Une technologie mêlant caméras, capteur et animations 3D
Concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Jusqu’à présent, pour analyser une situation floue de hors-jeu, un opérateur plaçait des lignes sur des images pour aider les arbitres assistants vidéo à définir si la position d’un joueur était licite ou non. Au Qatar, les officiels pourront s’appuyer sur une technologie qui «utilise 12 caméras placées sur le toit» permettant de déterminer la position exacte de chaque joueur à travers «29 points de données contrôlés cinquante fois par seconde» comprenant «les extrémités et membres pertinents», explique la FIFA. Dans le même temps, le ballon officiel de la compétition est équipé en son centre d’un capteur qui «envoie des données à la salle de visionnage cinq cents fois par seconde», ce qui offre la possibilité de connaître le moment exact où il est joué.
Toutes ces données sont combinées et la nouvelle technologie, à l’aide d’une intelligence artificielle, «transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo» chaque fois qu’un joueur se retrouve en position illicite. Quand les différents arbitres – ceux placés à la vidéo et le central – confirment la décision, ces données positionnelles sont ensuite «transposées» dans une animation 3D qui «montrera systématiquement le meilleur angle possible», précise l’instance internationale du ballon rond.
Il s’agit d’une véritable prouesse technologique puisque les capteurs excluent les parties du corps qui ne sont pas considérées dans le cadre de la règle sur le hors-jeu. La performance de la technologie SAOT est aussi liée à la présence d’un capteur au centre du ballon. Ce dispositif transmet des informations 500 fois par seconde pour aider les arbitres à bien analyser les actions de jeu. L’intelligence artificielle (IA) s’occupe d’alerter instantanément les arbitres lorsqu’une action litigieuse se produit.
Cet appareil intégré à chaque ballon est un appareil conçu par KINEXON : un acteur majeur du suivi de performances pour plusieurs sports.
L’accessoire pèse 14 grammes, et contient en réalité deux capteurs séparés fonctionnant simultanément. Le premier est un capteur UWB (ultra-wideband) offrant des données positionnelles plus précises que le GPS ou Bluetooth. Il est également capable de transmettre les données en temps réel pour suivre constamment la position du ballon.
Le second capteur est un IMU (unité de mesure d’inertie) permettant de détecter les mouvements nuancés d’un objet dans l’espace. Ensemble, ces deux capteurs permettent de suivre à la fois la position d’un objet et son mouvement granulaire en trois dimensions.
Chaque fois que le ballon est frappé ou jeté, le système capture ses mouvements à 500 images par seconde. Les données sont envoyées en temps réel des capteurs à un système de positionnement local (LPS).
Ceci implique un réseau d’antennes installées tout autour du terrain, capable de recevoir et de stocker les données pour un usage immédiat. Quand la balle sort des bordures pendant le jeu et qu’une nouvelle balle est lancée pour la remplacer, le système backend de Kinexon change automatiquement de suivi sans intervention humaine.
L’appareil de KINEXON est soutenu dans le ballon par une technologie de suspension fournie par Adidas. Cette technologie est conçue pour abriter le capteur au point intérieur central de la balle et le garder en sécurité à cet emplacement.
En parallèle, 12 caméras de tracking optique Hawk-Eye sont disposées autour du stade. Ce système est déjà couramment utilisé dans le monde du tennis. Les caméras permettent de suivre le ballon et chaque joueur avec 50 captures par seconde. Au total, 29 points séparés du corps sont suivis dont les genoux.
En combinant ces deux sources de données, les arbitres peuvent prendre de meilleures décisions plus rapidement. Il s’agit d’une priorité pour la FIFA.
https://digitechnologie.com/tout-savoir-sur-la-technologie-saot-utilisee-au-mondial-qatar-2022/
mon avis: Je trouve que grâce a ce ballon les arbitres auront moins de pression a détecter le hors jeu notamment grâce aux cameras qui sont partout autour du terrain et du ballon qui donnent le moment exact où le dernier joueur touchera le ballon ,cela a vraiment ajoute une nouvelle dimension au jeu et rendu l’expérience encore plus excitent pour les joueurs et pour les fans ,cela a rendu les matchs encore plus passionnants a regarder.